Accueil > Tendances > Les Dim Sums font le buzz

Les Dim Sums font le buzz

Les Dim Sums font le buzz

Les raviolis chinois (ou Dim Sums), débarqués en France dans les années 80 ont eu du mal à se relever de l’atroce réputation qu’ils ont attrapés à force d’être mauvais.  Il faut dire que les raviolis crevettes du comptoir asiatique moyen gagnent parfois à ne pas être regardés de trop près : composition approximative, congélation quasi systématique, pâte collante et trop épaisse (et on ne vous parle même pas des atroces « appartements ravioli qui ont fait le tour des émissions de reportages au début des années 2000).

Les Dims Sums méritent pourtant mieux que cela, et ils reviennent fort heureusement sur le devant de la scène en France grâce à certains talentueux amoureux du genre, lesquels sont nombreux. Car ces petites bouchées variées font l’objet d’une véritable passion à Hong Kong ou à Canton, les deux régions où leur consommation est la plus développée.

Petites œuvres d’art à cuire à la vapeur ou à frire à la minute, les Dim Sums sont aussi beaux que gourmands, et le nombre de recettes est infini : ravioli au poulet et thé noir, bouchées au curry rouge, boulettes têtes de lions au porc, brioches à la vapeur, et même feuilletés au porc laqué : il n’y a de limite que l’imagination du cuisinier.

Alors ne nous étonnons pas que les coureurs de tendances culinaires en raffolent : c’est beau, c’est bon, ce n’est pas cher et quand c’est fait sérieusement c’est tout à fait sain. Alors rejoignez le mouvement, voici nos meilleurs adresses juste pour vous  !

Le plus branché : Yoom

Le très branché Yoom, auto proclamé « seul vrai restaurant de Dims Sums » de la capitale est situé en pleine rue des martyrs, fief bourgeois bohème du 9ème arrondissement. Le succès a été tel que les premiers mois ont été un peu difficiles pour les jeunes propriétaires, dépassés par l’affluence. C’est aujourd’hui un peu plus calme alors c’est le moment pour vous faire votre idée.

Les plus : la très réussie déco contemporaine, les recettes fines et délicieuses
Les moins : un choix limité, pas de vente à emporter

YOOM, 20 rue des martyrs, 75009

Le plus roots : Le Pacifique

On parle beaucoup du XIII ème arrondissement de Paris mais on oublie souvent que Belleville aussi abrite un gros quartier chinois. Dans le coin quelques institutions dont le restaurant « Le Pacifique », réputé pour offrir d’excellents raviolis, parmi les meilleurs de la capitale.

Le plus : l’authenticité, la carte très vaste (qui ne propose pas que des raviolis), le rapport qualité prix.
Le moins : les recettes qui manquent un peu d’originalité

Le Pacifique, 35 rue de Belleville, 75019 Paris

Le plus trash : Nioulaville

Autre institution de Belleville, l’immense Nioulaville est connu pour ses vastes cuisines et pour ses chariots de raviolis frits ou vapeur poussés par d’adroites serveuses dans tout le restaurant. Sur un signe de la main, le chariot s’arrête, on vous ouvre les petites marmites bambous et vous choisissez sur le pouce les pièces que vous voulez déguster. Un coup de crayon sur la nappe pour ne pas oublier d’ajouter le tout à l’addition et c’est parti. Le choix est vaste et les raviolis sont bons – mais attention : la spécialité du lieu est le ravioli à l’aileron de requin, dont on sait que le commerce est une catastrophe écologique. Faites donc le bon choix !

Le plus : le principe des chariots est réjouissant quand on vient d’arriver et que l’on a FAIM avant de passer la commande. A gouter aussi le véritable canard laqué à la pékinoise.
Le moins: le cadre un peu froid, l’impression de vide. La cuisine irrégulière.

Le New Nioulaville, 32 rue de l’Orillon, 75011 Paris

Le plus Fast food : Sum

Ce fast food new style propose des menus dim sums originaux et prèts à la minute, le tout dans une ambiance orientale un peu aseptisée. Pour 9€ vous repartez avec une boisson, un panier de bouchées vapeur et un riz blanc ou une soupe.  C’est franchement bon et ça change du Mac Do.

Le plus : la grande terrasse tranquille
Les moins : le manque de choix dans les recettes de Dim Sums; l’ambiance « asiatique » artificielle mélangeant les codes chinois, japonais et coréen

SUM, 13 rue des Pyramides, 75001 Paris

Le plus secret : marché St Quentin

Notre coup de cœur du printemps ! Voici une adresse insoupçonnable et confidentielle qui va vous faire réviser tous vos préjugés sur les raviolis chinois. Dans ce triste marché couvert du boulevard de Magenta, un comptoir aussi discret que possible annonce « Traiteur Quash ». Une petite dame originaire de Canton s’y affaire. Approchez vous, vous n’en reviendrez pas : petits paquets de toutes sortes, flans en formes de fleurs, friands dorés, champignons farcis délicats, pétales de poivron garnis, brioches à la lavande : le comptoir n’a rien à envier aux grands traiteurs. Les recettes sont toutes originales et faites maisons chaque jour.  Madame Quash vous donnera tous les conseils nécessaires pour les réchauffer et les déguster comme il se doit.

Le plus : le choix, les parfums, la qualité, la joliesse des bouchées : on aime tout !
Le moins : attention le stock est vite épuisé, et quand il n’y a plus rien, on ferme. Pensez donc à prévenir l’avance si vous en voulez une certaine quantité.

Traiteur Quash, marché St Quentin, 75010 Paris

 

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. heather780

    Je suis fan de ces bouchées mais là encore, je ne parviens pas à trouver une seule recette pour les faire…

    9 mai 2011 - 12:05
  2. choupoups

    Je ne sais pas où poster mon commentaire pour vous féliciter de votre blog donc ça sera ici car j’adore les dim sum et suis bien contente de tomber sur ce post! :)
    Un grand bravo pour l’initiative, le site est simple et joli, très agréable à regarder et surtout à lire (belle plume que vous avez là ;) )
    Merci de nous faire partager tous ces bons plans!

    9 mai 2011 - 15:05
    • Marabout

      Merci merci (on rougit jusqu’aux oreilles de tous ces compliments) ! On essayera de faire aussi bien tous les jours !

      9 mai 2011 - 16:05
  3. Ducoqalanne

    Hello,
    je me suis essayée aux Xiu mai crevettes hier et c’était vraiment simple et rapide ..je vous joins mon lien : http://ducoqalanne.com/recettes/xiu-mai-aux-crevettes

    Bon appétit…

    27 juillet 2011 - 11:07
    • Marabout

      Merci pour le tuyau ! Les xiu mai on adore ….

      29 juillet 2011 - 10:07
  4. Anne

    J’ai testé le restaurant Yoom, les dim sums y sont vraiment succulents, je vous le conseille vivement

    24 décembre 2011 - 18:12
    • Marabout

      N’est-ce pas qu’ils sont bons ? On vous en reparle très bientôt d’ailleurs, à suivre si vous aimer leurs dim-sums …

      26 décembre 2011 - 12:12
  5. Florence Arles

    Décorateurs Yoom Martyrs et Yoom Grégoire de tours : Maxime Dion & Florence Arles

    12 juillet 2012 - 12:07

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi