Accueil > Bonnes Adresses > Les Halles de Lyon : au paradis des gourmands.

Les Halles de Lyon : au paradis des gourmands.

Les Halles de Lyon : au paradis des gourmands.

Si à Paris on se lamente devant l’indigence de la plupart des marchés couverts, Lyon prouve chaque matin dès le lever du jour qu’elle mérite son titre de capitale de la gastronomie. Et en effet, peu de marchés en France peuvent  aujourd’hui rivaliser avec sa halle Paul Bocuse. Plongée dans l’univers des délices à la française – avec nos meilleurs adresses en prime.

Vous voulez du frais ? Vous voulez du choix ? Vous voulez de la qualité ? Vous êtes au bon endroit. La Halle de Lyon célèbre tous les jours le bonheur de bien manger et le talent de nos artisans et éleveurs. Il faut y aller un dimanche matin, faire le tour, dépenser trop, déguster quelques huitres, et dénicher les sublimes gourmandises que les artistes des Halles ont préparées avec autant de fierté que d’amour.

Si vous êtes de passage, demandez que l’on mette vos produits sous vide, ils se conserveront plus longtemps et voyageront mieux : n’hésitez pas, les commerçants ont l’habitude !

Notre sélection d’Adresses :

Giraudet :

Emblème national de la quenelle, la maison Giraudet nous enchante avec ses recettes

traditionnelles (morilles, brochets ou écrevisses) ou plus originales (sarrasin). Ne pas manquer les soupes fraîches et de saison, vendues en bouteilles de verre ou en sacs éco.

Nous on craque pour les quenelles noires à l’encre de seiche, que l’on fait sauter en rondelles à la poêle avec un  jus de citron, parfait pour l’apéritif. So chic !

Sibilia :

Une institution Lyonnaise et une adresse incontournable pour la star des étals de la région : la rosette. Evidement les saucissons sont également extras.

Céllérier :

La maison Céllérier occupe à elle seule une bonne partie de la Halle, mais le comptoir que nous lui préférons reste celui des pâtés en croute, tous grandioses. Pour une version sage, on choit celui aux pintades et aux morilles. Pour une version grand siècle (traduction : ultra riche), on prendra le pâté au canard, foie gras, et trompettes de la mort. A gouter également, la tête roulée pistachée.

Volailles Clugnet :

Un étal qui ne laisse pas indifférent tant elles sont belles ces volailles ! La Bresse est bien sur à l’honneur, mais la maison propose aussi des préparations spéciales, comme ces petites cuisses de cailles confites à passer au grill quelques instants, et à manger à la main, sans complexe.

La mère Richard:

Plusieurs fromagers, tous excellents, peuplent les Halles de Lyon – mais la plus emblématique est sans aucun doute la mère Richard, célèbre dans le monde entier pour son St Marcellin. Un grand nom des métiers de bouche français !

Le boulanger de l’Ile Barbe :

Les très nombreux clients qui patientent devant cette enseigne ne viennent pas (que) pour le pain mais pour la tarte à la praline, son goût et son fondant inimitable. A essayer absolument si vous n’avez jamais fait l’expérience : on ne peut croire qu’une recette aussi simple offre tant de richesse et de longueur en bouche.

Richart :

Il vous reste encore une petite place ? Allez faire un tour au très graphique comptoir du chocolatier Richart. Toujours très inventif (il fut l’un des tous premiers à proposer les petits carrés de ganaches parfumées aujourd’hui très en vogue chez ses confrères), il se lance dans la pâtisserie avec autant d’excellence que de créativité. Ses pièces sont proposées accompagnées de petits coulis délicieux, disposés dans des petits gobelets de chocolat. On peut également agrémenter son plateau de desserts d’éléments architecturaux en chocolat. Cela a l’air un peu cérébral : c’est surtout délicieusement bon.

A voir aussi :

Bobosse pour les andouillettes au veau, Malartre pour les escargots, Comptoirs du Sud pour les grenouilles sauvages sautées ….

 

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi