Accueil > Tours de Main > Comment cuisiner le son d’avoine ?

Comment cuisiner le son d’avoine ?

Comment cuisiner le son d’avoine ?

Riche en fibres, allié minceur, anti cholesterol : le son d’avoine est paré de toutes les vertus. Mais comment le consommer et le cuisiner pour en tirer le meilleur parti ? Suivez le guide …

Depuis quelques mois on ne parle que de lui ou presque ! Autrefois réservé aux végétariens ou adeptes de la cuisine macrobiotique, le son d’avoine se fait enfin connaitre du grand public. Il fait dire qu’il a pour lui de nombreux atouts : ultra-riche en fibre, anti cholesterol, il serait de plus d’une aide précieuse dans le cadre d’un régime alimentaire. Trop beau pour être vrai ? Même pas, alors on fonce au rayon diététique et on s’en ramène un paquet.

… et maintenant que c’est fait – qu’est ce qu’on en fait ?

Quel goût ça a ?

Le son d’avoine a un petit goût poudré discret, qui rappelle les flocons d’avoine du petit déjeuner. Un peu craquant, il apporte une mâche intéressante et sera donc particulièrement bienvenu dans les préparations « molles ».

Est-ce qu’on peut le cuire ?

Bien sur, au contraire ! Il conserve toutes ses qualités à la cuisson et prend même un petit goût torréfié pas désagréable.

On peut le manger tout seul ?

Franchement ? Plutôt non. Tout d’abord, pour éviter le bouchon dans l’intestin, on limitera la consommation à deux cuillères à soupe par jour. Ensuite, tout seul c’est quand même un peu triste.

Quelles sont les préparations classiques ?

La préparation la plus classique (et la plus simple) reste de mélanger une ou deux cuillères de son d’avoine avec un yaourt ou un fromage blanc. Agrémenté de quelques fruits, d’un peu de miel ou de sirop d’agave, vous obtiendrez le parfait petit déjeuner de printemps : celui qui est bon ET qui donne bonne conscience.

L’autre grande préparation classique reste la galette de son d’avoine, salée ou sucrée, élément indispensable des régimes protéinés, mais qui peut tout aussi bien être utilisée comme alternative craquante et légère aux blinis (qui sont certes délicieux, mais à éviter tous les jours en période pré-maillots de bain).

Et à part ça qu’est-ce qu’on fait ?

Ben plein de trucs ! On en rajoute dans les gratins de légumes, mais aussi dans les farces. On mettra par exemple un peu de son d’avoine dans une farce aux pignons, parmesan et à la roquette, et on en tartinera des blancs de poulets avant de les rouler.

On en mélangera dans une pâte à crumble pour donner du croquant et un bon goût de céréale, on en rajoutera un peu dans des brownies, dans des pains complets, dans des fonds de tartes, dans des soupes de légumes … Enfin bref, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Pour en savoir plus :

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Stéphanie

    Et bien décidément, c’est très chouette par ici ! Vous avez réussi à faire simple et efficace (et joli), même sur des sujets vus et revus. Bravo !

    9 mai 2011 - 13:05
    • Marabout

      Merci Stéphanie – ça nous fait un immense plaisir de lire ça ! C’est justement ce qu’on essaye de faire ! Bonne journée à toi.

      9 mai 2011 - 14:05
  2. Estelle

    Vous m’avez donné l’envie d’en cuisiner ! ( Je n’y ai même jamais gouter!)

    J’ai hâte de découvrir la suite du site … Allez je passe à la page suivante. ;0)

    9 mai 2011 - 17:05
  3. Dorian

    L’avoine n’était pas mon amie parce que justement je ne savais pas quoi en faire… voilà qui va maintenant changer ! Et je sens que je n’ai pas fini de passer par ici glaner quelques bonnes idées

    10 mai 2011 - 14:05
    • Marabout

      Ha ha ! Merci Dorian de ton passage – ça fait plaisir ! A très bientôt on espère.

      10 mai 2011 - 16:05
  4. Mély du Chaudron Pastel

    On peut même les mettre dans des smoothies pour les épaissir & leur donner un côté velouté :-)

    25 mai 2011 - 17:05
  5. blanc

    C’est délicieux !J’en mets un peu de partout mais le meilleur c’est en galette salée ou sucrée !je suis fascinée par toute les vertus qu’il peut apporter !!!

    15 septembre 2011 - 13:09
    • Marabout

      Pareil, l’autre jour j’en n’avais plus c’était la panique ^_^

      16 septembre 2011 - 10:09
  6. leloup

    Merci de vos idées, moi non plus je ne savais pas comment m’en servir…:)

    6 novembre 2014 - 13:11

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi