Accueil > Tours de Main > Les trucs à savoir pour bien utiliser son siphon.

Les trucs à savoir pour bien utiliser son siphon.

Les trucs à savoir pour bien utiliser son siphon.

Que celui qui n’a jamais arrosé sa cuisine de chantilly en essayant son siphon nous jette la première pierre ! Voici les quelques trucs à savoir pour devenir les pros du siphon et profiter au maximum des possibilités de l’accessoire culinaire des années 2010.

Tout d’abord, avant de vous lancer dans des recettes trop compliquées, on vous conseille de vous entrainer avec une simple chantilly, histoire d’apprivoiser l’appareil sans risquer de gâcher votre espuma de combava* à la vanille des îles.

Utilisez donc la recette de chantilly immanquablement fournie avec l’appareil, et suivez ensuite ces quelques règles :

1 – Une propreté absolue tu assureras : le siphon est un être fragile qui s’encombre rapidement. Bien le nettoyer immédiatement après chaque usage est essentiel pour assurer son bon fonctionnement.

2 – L’humidité tu éradiqueras : il faut bien sécher le siphon avant usage, histoire de ne pas risquer de fausser l’équilibre des préparations et les empêcher de prendre : un petit fond d’eau dans le siphon, et la plus belle des mousses peut s’effondrer.

3 – Ton siphon avec la tête dévissée tu rangeras : … et ainsi évitera les odeurs de renfermé peu agréables …

4 – La notice tu vénéreras (et ne jetteras pas avec le paquet) : il faut nous croire, après 218 utilisations, on se demande encore dans quel ordre il faut monter les pièces pour assurer le bon fonctionnement de l’engin.

5- La crème allégée tu banniras : sauf si cela est spécifiquement indiqué dans la recette, il faut éviter les crèmes légères car c’est le gras de la crème qui fait le corps de l’émulsion. Vous choisirez donc des crèmes à (au moins) 30 % de matières grasses.

6 -Ta préparation tu filtreras : aucun élément solide, même petit, ne peut entrer dans le siphon qui se boucherait immanquablement

7 – Enfin (et peut être le plus important) : au moment de servir, un essai dans ton évier tu feras … le temps de maitriser la sortie du produit et d’éviter ainsi l’explosion à table et la re-décoration du salon.

Pour démarrer sans souci :

Espumas, mousses, écumes et folies de siphon ,  par Anne Cazor et Marion Guillemard

*petit citron vert bosselé au goût très profond.

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Aimee

    J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    Regroupement De Credit aussi forum Rachat De Credit

    30 mai 2011 - 13:05
    • Marabout

      Bravo ! Et quand tu seras la meilleure, faudra nous envoyer les photos :)

      30 mai 2011 - 13:05

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi