Accueil > Tendances > Le matériau chic et roc(k) à adopter en 2011 : l’ardoise.

Le matériau chic et roc(k) à adopter en 2011 : l’ardoise.

Le matériau chic et roc(k) à adopter en 2011 : l’ardoise.

Vous ne savez plus où ranger vos 58 verrines et vous n’en avez pas trois de la même taille ? Vous ne vous servez plus de vos cuillères de présentation depuis que vous avez vu les mêmes chez Picard ?

Il est temps de se mettre en quête des nouvelles tendances en matière de mise en scène de table – et il y en a une à ne pas rater en ce début d’année : c’est l’ardoise.

C’est venu comment d’ailleurs, est-ce que quelqu’un se souvient de la première fois qu’on l’a vue se mettre à table? Etait-ce dans un restaurant branché ou une cantine bobo-bio ?  Impossible à dire, car elle se trouve bien partout. C’est ça la force de l’ardoise : c’est beau et simple à la fois, épuré et nature en même temps : universel et indémodable.

Sans compter sa polyvalence : elle peut faire office de set de table, de plateau, ou d’assiette zen et sobre. On peut même s’en servir comme pierre de cuisson, directement posée sur la plancha – une belle manière de servir un sauté de canard !

Pour les grands soirs, elle met le projecteur par contraste sur une noix de St Jacques juste snackée. Elle offre sa surface fraiche et sombre à un carpaccio de jambon ibérique espagnol. On l’a même vue promener sa discrète élégance chez les chefs étoilés.

Ce qui fait qu’elle parait toujours si juste, c’est aussi son rapport minéral au terroir : une tranche de roquefort et quelques grains de raisins sur une tablette d’ardoise, ça ne raconte pas la même histoire que sur le service à fromage de mamie Suzette.

Alors un matériau noble et sans artifices, qui met si bien en scène nos petits plats, on l’adopte – plus question de cantonner l’ardoise à la salle de bains !

Pour assurer jusqu’au bout :

Les ardoises à table de José Maréchal

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Claire

    Le service sur ardoise c’est tout de suite chic.

    28 avril 2011 - 15:04

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi